2 février 2017

Le Labyrinthe - James Dashner [L'épreuve I ]



Saga écrite par James Dashner, L'épreuve se compose de plusieurs livres.  Il ya les trois tomes "principaux" (Le Labyrinthe, La Terre brûlée et le Remède Mortel)  mais aussi des tomes extra ou HS comme le préquel "L'ordre de Tuer" qui se passe 13 ans avant, ou les trois autres livres, répondant à de nombreuses questions (Un sur "le rêve de Thomas", un qui nous éclaire apparemment sur WICKED et le dernier est un ensemble d'enregistrements, mails et documents classifiés à propos de ce qu'il se passe dans la saga).
Je n'ai pour le moment lu que le tome 1: Le Labyrinthe,.

Année: 2012
Edition: PKJ

Note:  4/5 ★★★★☆

 

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Je tiens tout de suite à éclaircir un point à propos de ce tome: mon avis ne sera pas totalement objectif, en ce sens que j'ai vu le film avant de le lire. En effet, je ne me souviens pas de tout (vu ma mémoire de poisson rouge ^^) mais je me souviens du principal. J'ai donc fait plusieurs fois des rapprochements entre les deux, et j'ai remarqué bon nombres de différences (qui au final ne m'ont pas trop dérangées.) Mais je ne peux donc pas vous dire que je suis partie avec un avis neutre sur ce livre, ayant apprécié le film, j'en attendais pas mal.

Nous rentrons dès le départ dans le vif du sujet avec le réveil de Thomas, son amnésie et la découverte du bloc. La narration très proche du jeune homme, de ses ressentis et de ses pensées, nous aide à accrocher au personnage. En effet, nous sommes aussi perdu que lui, qui vient d'arriver dans un lieu qu'il ne connaît pas, même si celui-ci lui semble étrangement familier, sans pour autant savoir pourquoi. De nombreuses questions se posent alors, autant de notre côté que du sien, et nous comprenons rapidement qu'il faudra attendre avant d'avoir les réponses. Chose que, je l'avoue, je déteste. Je ne suis pas patiente pour deux sous, et j'aime bien en apprendre le plus possible lorsque je lis un livre. M'enfin. Nous découvrons le bloc, ses habitants, les personnages. Ceux qui seront récurrents ou importants ont un nom, les autres font plus partie du décor, et en ce sens, c'est un peu dommage, puisque nous savons assez vite qui "restera" ou presque.

Bien que la moitié de l'entourage (si ce n'est plus) de Thomas est insupportable (Gally ou Alby, pour ne citer qu'eux), on s'attache assez rapidement à plusieurs personnages, dont on ne connaît rien de plus que le nom, leur passé étant tout autant inconnu. On s'inquiète pour eux, on espère qu'il ne leur arrivera rien, peut-être parce qu'ils sont plutôt gentils, ou essayent de comprendre les autres. Newt et Minho sont donc mes deux favoris, bien plus que Thomas (qui m'insupporte dans le film, en fait ^^' Je le trouve bien plus sympa/moins chiant  dans le bouquin, heureusement!)

Au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue, on s'intéresse à la sortie. Cette fameuse sortie. Effectivement s'il y a un labyrinthe, il doit y avoir une sortie, cela semble logique. Mais rien n'y fait, en deux ans ils n'ont pas avancé, et ce jusqu'à l'arrivée de Thomas. Mais il est déterminé, et semble vouloir aller au bout. Il pose donc les questions que nous, lecteurs, nous nous posons. Et de cette manière, l'auteur parvient à nous éclairer, à nous faire suivre un chemin, à répondre à certaine de nos attentes, à travers ses personnages et leurs conversations/déambulations. D'ailleurs, contrairement au film, j'ai trouvé qu'il y avait déjà bon nombre d'indices sur les créateurs ou le labyrinthe, rien qu'avec la plaque que l'on retrouve partout.
J'ai apprécié les détails et l'action présente dans le récit, mais cela peut avoir un lien avec le fait d'avoir vu le film: je connaissais déjà l'histoire, et à quelques moments près, c'était semblable. Cela ne m'a pas empêché de vouloir avancer, de vouloir en apprendre plus, de savoir s'ils allaient sortir et comment.
Mais surtout, ça m'a donné envie de lire la suite.

Alors, oui, j'ai aimé ce premier tome. J'ai hâte de continuer cette saga, et de découvrir ce qui se cache vraiment derrière tout ça. C'est prenant, et j'ai dévoré le livre en quelques heures, au final. Si vous n'avez pas vu/lu le Labyrinthe, il faut se rattraper nan mais oh ! :P Allez, au boulot! ♥

http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2017

2 commentaires:

  1. Ah ta critique est interessante. Perso, j'ai vu les 2 premiers, et autant le 1 ça passait encore (et encore...) autant le 2e...j'ai bien rit jaune. Même si c'est clairement des films pour ado, je trouve que c'est bien se ficher d'eux et les prendre pour des imbéciles vu le nombres de paradoxes, trucs raccourcit, stéréotypes, wtf..
    Fin bref, je me dis toujours que les livres sont forcément meilleurs que les films, et ton commentaire à l'air de conforter ce point de vue! Un jour je le lirai peut-être du coup pour m'en faire mon propre avis..
    Tu nous dira donc si la suite est aussi horrible en livre qu'en film! :p

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais emprunté à la médiathèque et finalement je vais me contenter de regarder le film car j'ai trop de trucs à lire ahah

    RépondreSupprimer